Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai une pote qui...
3 avril 2018

J'ai une pote qui...l'horoscope

horoscope

Tous les matins, ma pote Mathilde consulte son horoscope. Qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'elle soit dans son lit ou dans un train pour Nantes, sa priorité number one est de savoir ce qui va lui arriver dans la journée. Je pensais que c'était une sorte de spécificité bien à elle, que c'était un peu ringard (Elizabeth Tessier tout ça, tout ça) et pourtant, je me suis rendue compte lorsque je posais la question "et toi, tu lis ton horoscope ?", la quasi-totalité des copines répondait " ben oui, grave!". Alors, pourquoi est-on accro à ces quelques lignes souvent rédigées à la hâte en dernière page de notre journal quotidien ? Qu'est- ce qui fait nous fait penser que le cours de notre journée peut être transformé par ces prédictions hasardeuses ? Pourquoi aimons-nous faire tous ces tests sur les signes astrologiques qui nous prédit notre avenir professionnel et amoureux ?

Horoscope: bonne ou mauvaise journée?

L’horoscope : ce sont ces quelques lignes rédigées par une "voyante professionnelle" en fonction de ton jour et mois de naissance et qui vont décider de ton caractère, de tes aptitudes sociales voir de ta destinée professionnelle. Scorpion ? ouhlala !!! Bélier ? têtue ! Poisson ? fuyante ! que n'a-t-on pas entendu depuis toute petite sur nos qualités et nos défauts liés à notre date de naissance. Mais la date de copulation de nos parents (eurk) et de notre création et donc de notre premier jour de vie doivent-ils avoir une incidence décisive sur notre avenir ? "OUI !!! " me répond Mathilde. "Tous les êtres humains du même signe astrologique ont des traits communs sinon on n'en ferait pas tout un fromage depuis la nuit des temps. C'est prouvé, regarde, moi, dans la restauration et ben y'a que des filles scorpion ! " Stupeur : je demande à ses collègues autour de moi. Et elle dit vrai.

 

Bon, ok, et alors ? est-ce pour autant utile de se ruer sur Elle.fr ou Le Parisien dès le réveil ? Ça sert à quoi ? Et bien ça sert à se motiver pour la journée. Argent, travail, amour, on a toute envie d'être actrice de nos vies alors si quelqu'un, quelque part m'annonce que je vais faire une rencontre, que je dois faire des économies et que j'ai mal au dos, j'acquiesce en toute fatalité et je me dis que je vais changer ça, car il n'est que 8h du mat. J'ai le temps de trouver une stratégie. Et si j'y crois, je vais pouvoir interpréter tout plein de petits signes qui prouveront que l'astrologue avait raison. Et puis au pire, si ça n'arrive pas, c'est que pffff...l'horoscope, c'est de la m...

 

horo 2

Horoscope: une nouvelle destinée chaque année

Je constate donc que tout le monde lit son horoscope avec délectation quand on « tombe dessus ». Et Mathilde de renchérir sur notre conversation : "Non mais attends, moi tous les ans je fais ma numérologie et je regarde avec quel signe je vais matcher cette année ! pas toi?" beuh non...mais je devrais...Apparemment, les plus grosses ventes d'hebdomadaires féminins se font lors de la sortie de l'horoscope de l'année: en plus de son petit guide astrale quotidien, ma copine Mathilde est convaincue que son destin est déjà tout tracé, découpé en trimestre et en lunes.

 Je suis sceptique mais je vais le faire : je vais sur Google et tape fébrilement quelques mots clés : Horoscope, 2018, Scorpion et là, je sens cette irrésistible envie de connaître les aventures extraordinaires qui m'attendent. Bon sang, mais c'est long de faire les calculs de numérologie !!! D'ailleurs, c'est drôle, la méthode n'est pas la même selon les magazines. Tant mieux, comme ça je pourrai choisir le futur qui me convient le mieux. Car c'est là aussi que j'ai compris les bienfaits de l’horoscope : ils sont de toutes façons toujours optimistes et j'ai le choix ! Ok, la lune qui va rentrer en machin et les astres vont faire je ne sais quoi, mais en substance, cette nouvelle année s'annonce sous les meilleurs hospices, pleine de rencontres prodigieuses et de voyages qui font rêver. Et si j’étais célibataire, je peux savoir avec quel signe masculin je vais m’entendre cette année : sexe ou pas sexe, Amour avec un grand A ou Cul avec un grand...ce que tu veux de grand !

 

Mathilde, je t'ai compris. Tu es ma pote qui est accro à l'horoscope mais j'ai saisi à quel point il pouvait me faire du bien tous les matins. Je lis : "l'être aimé vous fera une belle surprise » ?  J’ai hâte d'être à ce soir et de retrouver mon mari, peut être aura-t-il étendu le linge ou acheter du papier toilette ? "une belle rencontre est possible » ? je vais regarder tous les beaux mecs dans le métro sur le trajet du boulot en me disant qu'un prince est là et que j'ai juste à le trouver dans la foule. Nous nous reconnaitrons.  Merci de m'avoir fait comprendre pourquoi "horoscope" est le mot clé le plus usité tous les matins en France : c'est un petit rayon de soleil gratos qui redonne la patate et le droit d'espérer. Et si comme moi, vous doutiez, essayez c'est l'adopter.

L’horoscope quotidien de ELLE magazine est là http://www.elle.fr/Astro/Horoscope/Quotidien

Le Parisien : http://astrologie.leparisien.fr/astrologie/zodiaque.html

Et pour la numérologie : https://www.horoscope.fr/numerologie/numerologie-2018/

Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai une pote qui...
Publicité
Archives
Publicité